Assurer sa présence sur TikTok nécessite un travail de veille constant, les tendances et autres challenges du moment évoluent à vitesse grand V sur la plateforme.
Notre conseil pour les marques souhaitant créer du contenu, c’est avant tout de se familiariser avec les codes de l’application et de trouver votre angle.
Voici quelques pistes :
C’est le principe de la preuve par l’image.
Commencer par montrer le bénéfice de votre produit, c'est capter directement l’attention de votre audience, une accroche essentielle dans un écosystème numérique où votre contenu est noyé parmi tant d'autres.
« Regardez le look que j’ai pu faire grâce au maquillage X ».
« J’ai réussi à passer mon code de la route en moins de 30 jours, je vais t’expliquer comment… » les exemples sont nombreux.
Ici on peut jouer sur la technique du témoignage, on suit une personne dans la résolution d’un problème et la marque est présentée comme une solution.
Dans ce genre de contenu, l’utilisation de marketing d’influence est très judicieuse : le discours aura bien plus d’écho s’il est partagé par une personne déjà connue et appréciée de votre audience.
Le behind the scene est simplement le fait d’exposer à votre audience les coulisses de votre marque. On vise ici une démarche très intimiste et qui doit être maîtrisée car le behind the scene montre vos processus de création, la vie de votre entreprise, vos employés et parfois même vos échecs… TikTok est le réseau social de l’authentique, les utilisateurs veulent se sentir privilégiés et avoir accès à un contenu unique non reproductible sur les autres réseaux. Concrètement, le behind the scene est probablement le format le plus ancré dans l’ADN TikTok.
Plusieurs marques mettent directement en avant leur community manager voire une plus large partie de leurs employés dans leurs vidéos TikTok comme : Merci Handy, Hachette ou bien The Ordinary. La marque n’est plus seulement une entité opaque, mais s’incarne à travers ses contenus et devient un personnage à part entière.
Dans cet exemple, la marque de produits d’hygiène et de cosmétique MerciHandy incarne parfaitement bien l’esprit du behind the scene. On suit sur trois épisodes l’ensemble des étapes pour créer le nouveau gel douche de la marque : de la transformation des principes actifs à l'empaquetage. Ici, on accentue ce sentiment d'exclusivité avec la légende “On t'amène dans un endroit top secret que personne ne peut visiter normalement “.
Les utilisateurs de TikTok sont pour plus de la moitié d'entre eux également créateurs de contenus et ont un lien plus fort à le monde de l’audiovisuel : il y a un véritable intérêt lorsque les marques exposent les coulisses de leurs propres créations de contenus promotionnels comme les shootings ou tournages.
En plus d’être un contenu très apprécié, cela permet également d'humaniser votre marque.
On peut le voir ici avec la marque L’Occitane qui partage du contenu exclusif de leur shooting au Burkina Faso.
A noter : les contenus “Behind the scene” sont utiles dans le cadre d’un objectif d’accroissement de notoriété ou de fidélisation de son audience mais n'apportent pas véritablement de possibilité de conversion directe. Cela reste cependant une des accroches les plus efficaces pour appuyer votre image de marque.
Même si TikTok est une application de divertissement, les utilisateurs apprécient fortement d’apprendre de nouvelles choses et les contenus “trucs et astuces” jouissent également d’une grande popularité.
Selon la nature de votre produit ou de votre service, il faudra bien évidemment adapter le contenu à votre offre, l'essentiel étant d’offrir de véritables informations tangibles à votre audience. Ce n’est pas seulement une publicité mais un partage d’information. Il faudra étayer vos vidéos de données sur la composition de vos produits, leurs bienfaits, partager des statistiques, des astuces d'utilisation…
Autre possibilité : le tutoriel. Format très populaire sur internet, la mise en pratique de votre produit, façon téléachat 2.0 favorise l’action de conversion en accentuant sur le réel bénéfice apporté.
Astuce de l'agence Verticales: comme Nyx, utilisez une voix off ou l’outil de synthèse vocale de TikTok pour illustrer les étapes de votre tutoriel.
Nous l'avons déjà évoqué dans nos précédents articles de blog, TikTok est le réseau social de l'authenticité et du storytelling. A l’aide des outils créatifs de l'application, il est assez facile de tenir en haleine son audience en racontant une histoire en partant d’un contexte précis, d’un rebondissement mais surtout sa résolution. La mise en scène avec une voix off, en facecam ou les outils comme le fond vert permettent de plonger les utilisateurs au cœur du récit et de maximiser leur engagement.
Ici @lululamachine, créateur de contenu, raconte comment le service de réservation de billets en ligne Kombo a réussi à sauver ses vacances.
Le vlog reste toujours tendance : initialement limité à 15 secondes, le format des vidéos sur TikTok a progressivement augmenté jusqu’à atteindre les 3 minutes de contenu maximum depuis l'été dernier. Même si l'application garde dans ses codes la création de vidéos courtes, cette nouvelle fonctionnalité permet de raconter des histoires plus longues et le format du vlog* est tout naturellement arrivé sur la plateforme.
Dans le cadre d'une démarche promotionnelle, on peut voir ce format comme une opportunité de démontrer comment votre produit ou votre service s'intègre parfaitement à la vie de vos futurs consommateurs.
Dans le cadre d’un achat e-commerce, instaurer un fort lien de confiance est primordial. Née d’une tendance il y a quelques mois, cette technique consiste simplement à montrer votre produit sur son site e-commerce puis à le montrer dans la vraie vie, une fois reçu à la maison. On fait le lien entre l’achat online et la réception d'un produit tangible.
Autre alternative : l'unboxing (ou ouverture de colis en bon français). En plus de rassurer les clients sur la qualité du produit, c’est avant tout le sujet de l’expérience client qui y est abordé. Les achats en ligne supprimant le passage en magasin, la réception des colis fait partie intégrante de son expérience d’achat.