Comment fonctionne l’algorithme TikTok ? Comment sont choisies les vidéos qui vous sont présentées ?
Combien de fois a-t-on entendu des utilisateurs TikTok se plaindre de leur algorithme qui ne leur proposait que des vidéos qu’ils ne voulaient pas voir ? Que vous soyez une marque qui promeut un produit ou un utilisateur lambda, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de l'algorithme pour créer du contenu efficace, se forger une communauté et surtout pour percer.
L'algorithme de TikTok repose sur un système de recommandation complexe qui utilise les interactions des utilisateurs pour personnaliser le contenu affiché. Lorsque vous ouvrez l'application TikTok, vous êtes immédiatement dirigé vers le fil d'actualité « Pour toi », un fil d’actualité infini sur lequel vous scrollez pour passer de vidéo en vidéo.
L’application analyse les réactions des utilisateurs face aux vidéos pour affiner les recommandations. Au début, il propose des vidéos au hasard pour évaluer votre réaction. Ensuite et en fonction de vos interactions telles que le visionnage, les likes, les partages, les commentaires et les republications, l'algorithme apprend de vos préférences et vous propose des vidéos similaires.
Pour autant, TikTok est conçu pour offrir une variété de contenus aux utilisateurs. Il ne se limite pas à proposer des vidéos basées sur un seul type de contenu ou un seul créateur. Au contraire, il cherche à diversifier les recommandations pour que chaque utilisateur puisse découvrir de nouveaux contenus, de nouvelles communautés et créateurs susceptibles de l'intéresser. C'est aussi pour cela que TikTok domine les réseaux sociaux.
L'un des aspects uniques de l'algorithme de TikTok est sa capacité à détecter différents éléments dans les vidéos, tels que les visages, les langues parlées et les sujets abordés. Grâce à cette analyse approfondie, TikTok est en mesure de proposer des vidéos qui correspondent précisément aux intérêts de chaque utilisateur. Par exemple, si vous montrez un intérêt pour les vidéos de cuisine, l'algorithme vous proposera davantage de vidéos culinaires.
N’hésitez pas à faire de la veille et à utiliser l’application avant de vous y propulser et affinez votre contenu en fonction de ce que vous voyez dans vos « Pour Toi ».