Comment gagner de l'argent sur Tiktok ?

Quels sont les moyens mis en place pour générer un revenu sur la plateforme TikTok ?
Chloé Penel
Profil
2022-05-25
-
5 minutes
min de lecture

1. Débloquer le fonds pour les créateurs

TikTok rémunère les créateurs comptabilisant plus de 10 000 abonnés et ayant plus de 100 000 vues sur leurs vidéos sur les 30 derniers jours passés. Selon certaines estimations 1000 vues rapportent 0.4 centimes et le million de vues 20 euros. Toutefois, TikTok n’a communiqué aucune information officielle à ce sujet, la prévision des gains est donc aléatoire.

La plateforme a créé ce fonds afin d’encourager les créateurs à publier régulièrement du contenu original. C’est un bon début pour commencer à monétiser ses contenus mais le fonds de créateur ne peut constituer une unique source de revenus .Même avec un million d’abonnés les créateurs ne gagnent pas plus de quelques centaines d’euros par mois..

2. Recevoir des dons de vos abonnés

Les utilisateurs de Tiktok peuvent acheter des pièces dans la monnaie virtuelle de TikTok (1 euro = 65 pièces). Lorsque vous lancez une vidéo live, les abonnés pourront vous offrir des cadeaux financés par cette monnaie virtuelle. Ensuite, vous aurez la possibilité de convertir cette monnaie virtuelle directement sur PayPal.  

Vous devrez cependant atteindre 1 000 abonnés afin d’accéder à la fonctionnalité live.

3. Les partenariats avec des marques

Ce n’est pas étonnant, plus les années passent et plus les budgets consacrés au marketing d’influence des entreprises prennent de l’importance. Au début, les partenariats des créateurs de contenus sont souvent sous forme de produits offerts, le « gifting *», mais en augmentant son nombre d’abonnés et son taux d’engagement, le créateur pourra monétiser sa parole à des prix non négligeables.  

Il est nécessaire d’indiquer de manière explicite qu’une vidéo est un partenariat (avec le #sponsorisé ou #publicité) pour ne pas enfreindre la loi 121-1 du Code de la consommation.

* Vous êtes perdu quand vous entendez parler des termes utilisés sur TikTok ? Consultez notre glossaire.

4. Vendre ses produits

Au lieu de faire des collaborations pour d’autres entreprises, vous pouvez également créer vos propres produits et les commercialiser à votre audience.

Les TikTokeurs les plus influents ont parfois créé leur propre marque. Notons par exemple que @fabiancrfx, un expert du maquillage artistique, (lien du compte de Fabian) a créé sa marque de maquillage en décembre 2021.

5. Les nouveautés

Et bonne nouvelle, TikTok lance un programme de partage de revenus publicitaires pour les créateurs. Une nouvelle qui fait la joie des créateurs de contenus. En effet, la plateforme va mettre en place un programme de partage des revenus avec les créateurs, les personnalités publiques et les éditeurs de presse comptant plus de 100 000 abonnés.  

TikTok s’inspire du modèle de monétisation de YouTube, son principal concurrent sur le marché de la vidéo. Le réseau social chinois a généré un chiffre d’affaires de 4.6 milliards de dollars en 2021 notamment grâce aux créateurs. La monétisation est donc un bon moyen de les valoriser, les récompenser et les fidéliser pour que la plateforme reste le leader de la vidéo verticale.  

Avec ce nouveau modèle, des encarts publicitaires seront présents à côté des contenus des créateurs. Le partage des revenus sera à 50% pour la plateforme et à 50% pour les créateurs.

Rapidement après cette annonce, le réseau social a dévoilé TikTok Pulse. Une autre fonctionnalité qui permettra aux annonceurs de voir leurs publicités associées aux 4% des vidéos les plus performantes du flux « Pour Toi ». Une occasion pour les annonceurs de s’associer à des vidéos approuvées par la plateforme. Pour affiner le ciblage TikTok propose 12 catégories de Pulse dans lesquelles les marques peuvent placer leurs publicités, comme la mode, la cuisine ou le jeu vidéo par exemple

Ces nouveautés arriveront d’ici le mois de juin aux Etats-Unis et devraient voir le jour à la rentrée en Europe.

Pour la gestion de vos campagnes d’influence, de contenus sponsorisés, la création de planning marketing ou plus simplement un audit de vos besoins pour communiquer sur TikTok, contactez l’agence Verticales.

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