Comment percer sur TikTok ?

Quel est le TikTok a faire pour percer ? Voici quelques bonnes astuces pour faire décoller votre compte TikTok.
Lisa Kauffmann
Profil
2022-07-07
-
3
min de lecture

👯 Reproduire les trends sur TikTok

Si vous souhaitez faire décoller votre compte vitesse grand V sur l’application, nous vous conseillons de reproduire les différentes tendances et challenges présents sur la plateforme.

Qu’est-ce qu’une tendance : Une tendance ou un challenge TikTok est un pattern d’action à réaliser lors de l’enregistrement d’une vidéo TikTok. Généralement, ces défis proviennent de vidéos virales impliquant une chanson, un mouvement de danse, une citation de film, etc.

Pour plus de définition sur TikTok : consultez notre glossaire TikTok.

N’hésitez pas à trouver une façon originale de détourner le challenge pour créer un effet de surprise.

🖼️ Trouver un angle

Donner un thème principal à votre compte : l’humour, l’architecture, le sport, les conseils mode, la politique.. les possibilités sont larges et infinis sur TikTok.

Vous pouvez également partager plusieurs passions, ne vous enfermez pas, l’important c’est d’être cohérent. Soyez régulier et partagez votre univers : les gens s’abonnent que s’ils comprennent rapidement quel genre de contenus vous allez proposer par la suite.

Certains comptes TikTok utilisent souvent les mêmes formats de vidéo : même cadre, même musique de fond, voire même tenue vestimentaire.

@Zeth (12millions d'abonnés) s'est fait connaitre grâce à un seul format : un podcast avec sa fille de 2 ans. Simple et efficace.

⌚ Faites attention au rythme

Sur TikTok plus que sur n’importe quel réseau social il faut miser sur des vidéos courtes et dynamiques. Il suffit parfois de supprimer 1 ou 2 secondes d’une vidéo pour passer d’un TikTok inconnu à une vidéo virale.

Plus qu’un réseau social c’est un réseau de divertissement : une vidéo courte avec une accroche forte à son début aura plus de chance de générer de l’engagement.

💭 Faire de la veille

Les utilisateurs TikTok veulent voir du TikTok.

Cela parait évident mais il est essentiel de respecter les codes de plateforme : vidéo à la verticale, utiliser si possible la typographie TikTok, réutiliser le vocabulaire et les blagues récurrentes présentes sur l’app. Il faut être natif !

C’est en passant du temps sur l’application que vous comprendrez le comportement type des utilisateurs (et des acheteurs potentiels de votre marque si vous désirez utiliser l’application dans un cadre professionnel).

👄 Interagissez avec votre communauté

Répondez aux commentaires à l'écrit, mais également avec l’outil vidéo. C’est un moyen simple de créer du contenu et de l’engagement sur votre compte. Les utilisateurs sont les plus à même de vous indiquer quel genre de contenus ils souhaitent voir sur votre compte, prenez en compte leur conseil.

Essayez de répondre à un maximum de commentaires et de relancer les utilisateurs avec des questions. Cela maximisera l’engagement de votre vidéo et l’algorithme TikTok décidera alors de la mettre en avant.

📽️ Faites des lives :

Faire des lives régulièrement est un excellent moyen de mettre votre compte en avant aux yeux de TikTok. Les utilisateurs TikTok vont en apprendre plus sur vous et serons plus aptes à s'abonner.

Attention pour faire un live TikTok il vous faut au minimum 1000 abonnés.

Propulsez votre compte sur TikTok

Faites des tests, écouter les utilisateurs, essayer constamment d’améliorer vos vidéos : le cadrage, le montage, votre voix-off (tout en respectant le coté authentique et fait maison de TikTok).

Certains utilisateurs sont tellement populaires qu’ils n’ont plus besoin d’appliquer ces codes à la lettre pour faire un maximum de vues sur la plateforme TikTok.

Continuez votre veille sur la plateforme et soyez curieux :  les trends et les challenges les plus populaires apparaissent souvent d’abord aux USA puis s’importent en Europe quelques semaines plus tard.

Et si vous êtes une marque et que décelez le besoin de vous faire accompagner sur la plateforme : contactez une agence spécialisée ! 😉

Pour la gestion de vos campagnes d'influence, de contenus sponsorisés, la création de planning marketing ou plus simplement un audit de vos besoins pour communiquer sur TikTok, contactez l’agence Verticales.

Vous voulez vous lancer sur TikTok ?
Yes please!

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