La grande force de TikTok c’est de vous soumettre des contenus fortement susceptibles de vous plaire sans que vous ayez le moindre effort à fournir. Vos likes, votre watchtime, vos commentaires, votre envie irrépressible d’envoyer à vos amis des vidéos de chats mignons : tous vos comportements nourrissent l’algorithme de l’application chinoise.
Si vous adorez dévaliser votre librairie de quartier, vous verrez graduellement des vidéos traitant de littérature sur le feed de votre application.
Par la suite, l'algorithme tentera de découvrir si vous êtes plutôt thriller, romance, bande-dessinée pour créer des sous-catégories. Il testera et analysera quotidiennement vos habitudes pour vous proposer un contenu créé sur mesure. Ce constat étant fait, on comprend mieux pourquoi chaque utilisateur a un flux unique lié à ses passions, centres d’intérêt mais aussi ses engagements sociaux et/ou politiques.
De nombreuses communautés ont vu le jour sur TikTok : les pâtissiers, les amoureux de la nature mais aussi les gothiques, les personnes souffrant de troubles de l’anxiété, les cœurs brisés… la liste est infinie.
Ce système permet de créer des ilots invisibles dans un réseau ouvert : c'est la renaissance de l'esprit forum des années 2000.
TikTok est devenu pour ses utilisateurs un terrain de libre expression : 3/4 des utilisateurs affirment d'ailleurs pouvoir s'exprimer librement sur l'app. Cette liberté créative d'être vulnérable favorise un réseau de micro-communautés sur TikTok avec lesquelles les marques peuvent s'associer.
Bien plus qu’un simple segment marketing - une communauté c’est un ensemble de personnes qui partagent une expérience commune. Ce sont des passionnés en proie à partager et à découvrir. Parfois avec des engagements émotionnels très forts : de nombreuses communautés se sont formées autour de personnes souffrant de maladie ou handicaps commun, le hashtag diabètes regroupant des centaines de milliers de vidéos de témoignage cumule plus de 5 milliards de vues.
Pour allier la théorie et la pratique voici quelques exemples de communautés sur TikTok :
🧙#WitchTok une communauté florissante de créateurs qui partagent un lien commun de magie et d'ésotérisme. Sortez vos tarots et autres pierres de lune !
🧼 #CleanTok les meilleures astuces pour récurer une salle de bain ont atteint les 40 milliards de vues sur la plateforme
Insertion TikTok d’exemple
🧶#RugTok la communauté qui prouve que fabriquer ses propres tapis, c'est plus cool que ça en a l'air
Insertion TikTok d’exemple
🦠#GutTok vous saurez tout sur l'intestin, le vrai, le faux, le laid, le beau le dur, le mou….
Insertion TikTok d’exemple
👟#CrocTok n'allez surtout pas dénigrer cette marque de chaussures devant le gang des crocs
Insertion TikTok d’exemple
En conclusion, en tant que marque, TikTok vous offre l’opportunité d’observer et de comprendre votre communauté. C’est un terrain de jeu unique pour expérimenter une nouvelle façon de communiquer et de créer de l’engagement. Cela demande un fort travail de veille et d’analyse, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels du réseau.
Pour la gestion de vos campagnes d'influence, de contenus sponsorisés, la création de planning marketing ou plus simplement un audit de vos besoins pour communiquer sur TikTok, contactez l’agence Verticales.