Les communautés sur TikTok

TikTok héberge des communautés dont vous ne connaissez peut-être même pas l'existence.: voici nos conseils pour mieux appréhender ces groupes si particuliers.
Lisa Kauffmann
Profil
2022-06-09
-
4
min de lecture

La grande force de TikTok c’est de vous soumettre des contenus fortement susceptibles de vous plaire sans que vous ayez le moindre effort à fournir. Vos likes, votre watchtime, vos commentaires, votre envie irrépressible d’envoyer à vos amis des vidéos de chats mignons : tous vos comportements nourrissent l’algorithme de l’application chinoise.

Si vous adorez dévaliser votre librairie de quartier, vous verrez graduellement des vidéos traitant de littérature sur le feed de votre application.

Par la suite, l'algorithme tentera de découvrir si vous êtes plutôt thriller, romance, bande-dessinée pour créer des sous-catégories. Il testera et analysera quotidiennement vos habitudes pour vous proposer un contenu créé sur mesure. Ce constat étant fait, on comprend mieux pourquoi chaque utilisateur a un flux unique lié à ses passions, centres d’intérêt mais aussi ses engagements sociaux et/ou politiques.

De nombreuses communautés ont vu le jour sur TikTok : les pâtissiers, les amoureux de la nature mais aussi les gothiques, les personnes souffrant de troubles de l’anxiété, les cœurs brisés… la liste est infinie.

Voir les contenus liés à une communauté sur TikTok

  • Laisser l’application faire son travail et vous proposer du contenu. Le Washington Post a réussi à prouver qu’il fallait 2h à l’application pour soumettre jusqu’à 93% de publicité ciblée.
  • Rentrer manuellement les hashtags liés à une communauté - pour reprendre l’exemple de la littérature, les hashtags utilisés seront #booktook #clubdelecteurs

Ce système permet de créer des ilots invisibles dans un réseau ouvert : c'est la renaissance de l'esprit forum des années 2000.

TikTok est devenu pour ses utilisateurs un terrain de libre expression : 3/4 des utilisateurs affirment d'ailleurs pouvoir s'exprimer librement sur l'app. Cette liberté créative d'être vulnérable favorise un réseau de micro-communautés sur TikTok avec lesquelles les marques peuvent s'associer.

Qu’est-ce qu’une communauté TikTok ?

Bien plus qu’un simple segment marketing - une communauté c’est un ensemble de personnes qui partagent une expérience commune. Ce sont des passionnés en proie à partager et à découvrir. Parfois avec des engagements émotionnels très forts : de nombreuses communautés se sont formées autour de personnes souffrant de maladie ou handicaps commun, le hashtag diabètes regroupant des centaines de milliers de vidéos de témoignage cumule plus de 5 milliards de vues.


Pour allier la théorie et la pratique voici quelques exemples de communautés sur TikTok :


🧙#WitchTok une communauté florissante de créateurs qui partagent un lien commun de magie et d'ésotérisme. Sortez vos tarots et autres pierres de lune !


🧼 #CleanTok les meilleures astuces pour récurer une salle de bain ont atteint les 40 milliards de vues sur la plateforme
 Insertion TikTok d’exemple


🧶#RugTok la communauté qui prouve que fabriquer ses propres tapis, c'est plus cool que ça en a l'air
 Insertion TikTok d’exemple


🦠#GutTok vous saurez tout sur l'intestin, le vrai, le faux, le laid, le beau le dur, le mou….
 Insertion TikTok d’exemple


👟#CrocTok n'allez surtout pas dénigrer cette marque de chaussures devant le gang des crocs
 Insertion TikTok d’exemple


Tirer parti du phénomène communautaire sur TikTok avec sa marque

  • Écoutez et engagez-vous activement dans les tendances, les sujets et les besoins des communautés qui gravitent autour de votre marque. Plongez profondément dans les hashtags, lisez les commentaires pour comprendre les blagues et le jargon interne, explorez-les sons / effets utilisés par la communauté et construisez des ponts grâce à des intérêts communs partagés par les CommunityToks concernés.

  • Repérez les utilisateurs les plus populaires dans votre communauté, établissez des partenariats pour y avoir de véritables ambassadeurs : ce sont les plus à même de créer des contenus authentiques pour votre marque  

  • N’oubliez pas que les membres d’une communauté sont des passionnés, il ne faut pas y voir une approche cynique de marketing mais plutôt un moyen pour partager avec votre clientèle, toucher des passionnés et asseoir votre relation de marque

En conclusion, en tant que marque, TikTok vous offre l’opportunité d’observer et de comprendre votre communauté. C’est un terrain de jeu unique pour expérimenter une nouvelle façon de communiquer et de créer de l’engagement.  Cela demande un fort travail de veille et d’analyse, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels du réseau.

Pour la gestion de vos campagnes d'influence, de contenus sponsorisés, la création de planning marketing ou plus simplement un audit de vos besoins pour communiquer sur TikTok, contactez l’agence Verticales.

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