La vidéo verticale s’invite dans les salles obscures, et pas n’importe lesquelles ! Cette année, TikTok était partenaire officiel du festival de Cannes.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre une stratégie de grande envergure : l'EURO féminin de l’UEFA 2022, l'Eurovision 2022, Tournois des Six Nations cette année il était impossible de passer à côté du logo en forme de note de musique de l’application.
Si dans une logique de notoriété TikTok n’a pas hésité à piocher dans son portefeuille pour sponsoriser certains des plus grands événements sportifs ou de divertissements, c’est dans le domaine du cinéma que TikTok veut prendre de la place.
Le partenariat avec le Festival de Cannes s’est accompagné d’une très large campagne de communication avec un slogan évocateur « Ceci n’est pas un film, c’est une vidéo TikTok ». La plateforme estime vouloir promouvoir « la richesse des contenus créés par sa communauté et publiés sur la plateforme, où des vidéos spontanées succèdent à des créations scriptées, d'une grande finesse et qui s'apparentent à des films courts ».
En effet, l’intersection parfaite entre le cinéma et TikTok, c’est le court-métrage. Et parce que le format court vertical peut faire des merveilles, le festival a lancé le TikTok Short Film Festival et récompensé 4 courts-métrages, après avoir reçu plusieurs dizaines de milliers de participations au concours, de 44 pays différents.
A l’occasion du festival certains de créateurs TikTok les plus influents ont également foulé le tapis rouge. Leur présence ne fait pas l’unanimité, mais qu’on le veuille ou non, les TikTokeurs sont aujourd’hui des incontournables du star system :
🎥 L’an dernier TikTok s'était associé à Warner Bros pour la sortie en salles de «Dune» de Denis Villeneuve en France et dans une campagne mondiale avec Sony Pictures pour «Spider-Man : No Way Home».
🎥 Le 08 juin dernier, TikTok annoncé sa dernière tentative de rapprochement avec le monde du 7ème art , un partenariat avec l’école nationale supérieure Louis-Lumière, et la création de la « TikTok Académie des Créateurs » : un programme de formation innovant et de mentorat de trois semaines, proposé à 12 créateurs de contenu vidéo.
Seul l’avenir nous dira si TikTok a réussi son défi de devenir un acteur majeur de l’industrie cinématographique. Pour le moment il est intéressant de relever que les décisions stratégiques de l’application prouvent la volonté de dépasser le cadre classique d’un signe réseau social : TikTok veut et est en train de devenir un media à part entière..
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