Aujourd’hui devenu un véritable moteur de recherche pour ses utilisateurs, TikTok s’est imposé le terrain de jeu idéal pour tout sujet en plein essor. On remarque l’émergence grandissante d’une du Mangatok, la communauté active et passionnée des amateurs de mangas sur TikTok.
Côté chiffres, on remarque que le hashtag #Manga cumule plus de 146 milliards de vues, tandis que le hashtag #MangaTok a généré plus de 997 millions de vues. Côté tendances, on a le filtre « AI Manga » fait fureur, avec 147 millions de vidéos utilisant ce filtre. De nombreux utilisateurs créent et reproduisent des tendances à fort engagement grâce à l'utilisation de ce filtre. Les comptes des maisons d'édition spécialisées dans le manga affluent également sur la plateforme, on peut notamment citer le compte de @PikaEdition, qui compte déjà plus de 43 000 abonnés.
Parmi les créateurs de contenu les plus intéressants du MangaTok, on peut citer @Pinku_Kiwi, dépassant les 3 millions d’abonnés sur TikTok, mais également le dynamique @Eliavu, qui se démarque avec plus de 300 000 abonnés. Grâce à TikTok, le manga japonais et la vidéo verticale se réunissent pour toucher de nouvelles communautés et élargir leur audience. Le Mangatok offre également aux accros de l’application des vidéos virales l'opportunité de découvrir et de s'intéresser à ce genre japonais bien connu de la gen Z.
On distingue deux genres de vidéos dans le Mangatok : on a certains créateurs qui proposent des présentations simples de mangas et des théories, tandis que d'autres réalisent des "edits" : des montages dynamiques et complexes, accompagnés de musiques correspondant aux codes propres aux vidéos "edits".
Le Mangatok, avec ses créateurs de contenu passionnés et sa communauté active, offre de nouvelles opportunités pour les marques de toucher un public engagé. En collaborant avec une agence TikTok spécialisée, vous pouvez exploiter le potentiel de cette application qui fait percer et créer du contenu captivant pour attirer et fidéliser votre audience.