5 idées reçues sur TikTok

Destinée aux enfants, aucun potentiel de vente… L’application qui a connu une croissance massive au courant de l’année 2020 souffre encore de nombreux préjugés
Lisa Kauffmann
Profil
2022-06-02
-
5
min de lecture

1. TikTok c’est pour danser


L’essor de TikTok commence en 2017 grâce à sa fusion avec l’application numéro 1 de danse : Musical.ly. De son passé, TikTok a gardé quelques codes que l’on retrouve encore aujourd’hui et qui fait véritablement l’ADN de l’application : un logo en forme de note de musique, la création de formats courts, le montage léché et la réutilisation de fonds sonores que l’on peut qualifier de tendances ou de challenge. Même si l’application reste très appréciée des créateurs musicaux et des chorégraphes, les contenus de TikTok se sont largement élargis depuis trois ans déjà, toutes les thématiques et toutes les tranches d’âge sont aujourd’hui représentées sur l’application.


L’algorithme TikTok soumet à ses utilisateurs les contenus vidéos les plus susceptibles de leur plaire via leurs données démographiques et surtout leurs centres d’intérêt. Science, histoire, sport, nutrition, finance…. tous les sujets, même les plus niches, sont désormais abordés sur l’appli. Ainsi, les utilisateurs choisissent volontairement ou non la communauté à laquelle ils souhaitent appartenir, ce qui donne la sensation d’être soumis à un contenu désigné quasiment sur mesure. Rien de nouveau dans le monde numérique? Pas si sûr, car l'hyper-performance de l'algorithme TikTok permet d’obtenir 93 % de contenus ciblés (étude du Wall Street Journal).


90% des utilisateurs de TikTok ouvrent l'application au minimum une fois par jour (la plateforme recense en 2021, 8 ouvertures par jour en moyenne par utilisateur), c’est donc la grande majorité des utilisateurs de TikTok qui jouit d’une #ForyouPage* personnalisée.

*ForYouPage, plus souvent sous l'abréviation FYP est la page d'accueil de TikTok sur laquelle l’utilisateur retrouve son flux principal de vidéo.
Source : TikTok for Business


Cela reste à la fois pour les marques et les créateurs de contenu, l’opportunité de s'adresser à une audience ayant déjà montré des signes d'intérêt pour vos contenus ou les sujets abordés dans vos vidéos. Donc oui, TikTok et le milieu de la danse seront toujours liés, mais c’est loin d’être la seule proposition de contenu à pouvoir briller sur la plateforme, à vous de trouver votre place.


2. TikTok c’est un buzz éphémère


Tous les mois, 14,9 millions de Français se connectent pour regarder du contenu sur TikTok.


D’après le traditionnel classement annuel du Brand Finance, TikTok est la marque au monde ayant connu la plus forte progression de l’année et arrive à la 18ème place des marques les plus puissantes au monde devant Disney, une véritable révolution ! 

Alors que plusieurs réseaux sociaux déclarent une perte de croissance, pour rappel à la fin de l’année 2021 Facebook a pour la première fois de son histoire recensé un recul de son nombre d’utilisateurs - TikTok fait désormais partie du cercle très fermé des réseaux sociaux qui comptent et ce, à l’échelle mondiale. Grâce à sa grande affinité avec la génération Z, il est très probable que la croissance de TikTok, continue sur plusieurs générations.

L’écosystème numérique est en constante évolution, et à l'instar des autres applications digitales, personne ne peut prévoir l’avenir. La plateforme devra donc innover pour rester dans la course et asseoir sa place dans le monde restreint des applications à la mode. Dans le futur, la plateforme proposera peut-être des formats de vidéos plus longs ou bien de nouveaux partenariats avec des plateformes de e-commerce. Le format story de Tiktok les « Quick » devrait quant à lui arriver courant 2022.

D’autant plus de fonctionnalités qui permettront donc aux marques de communiquer, de partager ses valeurs et de permettre plus d’interactions avec son audience.


3. On n’arrive pas à vendre sur TikTok 


Le commerce en ligne ne s’est jamais aussi bien porté. Les habitudes de consommation ont fortement évolué ces derniers temps, les confinements successifs ayant fortement démocratisé les achats en ligne.


En parallèle, TikTok a réussi à repenser les modes de consommation présents sur les réseaux sociaux : ici la relation de confiance entre les utilisateurs de l’appli et les créateurs est très forte.


Sur TikTok les campagnes d’influence* offrent une possibilité de retour sur investissement et une forte opportunité marketing et ce, quels que soient vos objectifs : conversion, notoriété, augmentation de trafic…


*La notion de campagne d'influence correspond à un usage particulier du marketing d'influence par lequel on mobilise ponctuellement un ou plusieurs influenceurs pour promouvoir une marque ou un produit. - Définition Marketing.com


Les créateurs/influenceurs ont réussi à construire un lien de proximité avec leurs abonnés. Véritable intermédiaire pour les marques, ils s’adressent à leur communauté sans filtre : les produits sont passés au crible, on y voit des revues, des analyses de composition pour les produits cosmétiques ou des essayages pour les vêtements. L’aspect des vidéos TikTok donne parfois l’impression d’un rendu plus amateur que sur Instagram mais c’est ici la force et l’ADN de TikTok -  nous sommes ici dans un réseau qui prône le vrai, l’authentique et le divertissement. L'investissement émotionnel des utilisateurs est décuplé et incomparable aux autres réseaux sociaux ou bien aux médias traditionnels.


L'application du "shopping mindset" 


TikTok est bel et bien prescripteur, comme le prouve la viralité du hashtag #TikTokMadeMeBuyIt (littéralement : TikTok m’a fait acheter ceci) qui cumule en ce début d’année 2022 plus de 8 milliards de vues. La plateforme déclare même que 66% des utilisateurs avouent avoir déjà acheté un produit grâce à TikTok.


Le potentiel créatif de TikTok avec ses filtres ou bien sa large base de données de bandes sonores, donne l'opportunité aux marques d'appuyer ou de réinventer leur propre image numérique. De plus, TikTok propose plusieurs formats publicitaires et permet avec un budget relativement raisonnable (à raison de 50 euros par jour) de mener des campagnes Ads avec un ciblage ultra pertinent, nourri par leur algorithme ultra puissant.


En bref, TikTok est une application qui fait vendre, entre autres, toutefois, seules les marques qui auront compris les enjeux de Tiktok et l’angle à adopter pourront obtenir des conversions, on ne le répètera jamais assez: don’t make ads, make TikToks…


4. Le luxe n’a pas sa place sur TikTok


On entend régulièrement que TikTok n’est pas idéal pour la communication des marques premium, mais bien au contraire, à l’aide de son format de vidéo ludique, TikTok est l’écrin privilégié pour réinventer votre stratégie auprès de la nouvelle génération.


Si sur Instagram de nombreux créateurs essaient de publier les contenus les plus travaillés et les plus léchés possibles, les contenus TikTok laissent entrevoir toutes les petites imperfections de la vraie vie, et cela ne pose aucun problème. Beaucoup de créateurs TikTok ne cherchent plus à vendre du rêve mais de l’authentique, ce qui est assez nouveau dans l’univers du numérique. C’est pour cela que l'application est la plateforme idéale pour les marques qui cherchent à créer un lien avec leur audience et à partager leurs histoires. 


Et si, l’industrie du luxe et l’application TikTok ont bien un point commun, c’est l’amour du storytelling. La génération Z a de nouvelles attentes, elle est beaucoup plus exigeante avec les marques. Les produits de luxe sont devenus le manifeste de leur engagement, l'étendard de leurs valeurs. Et ces valeurs doivent se voir et se partager ; en somme, être pleinement assumées.



Une communauté impliquée : Comme évoqué précédemment, TikTok offre à ses utilisateurs du contenu modelé pour lui en fonction de ses centres d'intérêt. L'esthétique du luxe fait encore rêver bon nombre d’utilisateurs  Ici, même le contenu organique, c'est-à-dire le contenu créé directement par les utilisateurs, pullule sur l’application : résumé des podiums des grandes maisons, tuto pour faire le bon choix d'investissement de produits de luxe, unboxing de colis..  Les influenceurs luxe sont nombreux, et les fans de l’industrie ont créé sur le réseau une véritable communauté. En un peu d’un moins d’un an, Louis Vuitton a réussi à dépasser le million d'abonnés, le hashtag #Luxury quant à lui cumule plus d’un 1,4 milliards de vues sur la plateforme.

Le sac Coach Pillow Tabby de la maison Coach a connu un véritable engouement sur TikTok: le hashtag #Pillowtabby qui regroupe des videos d'unboxing ou de look créé avec le fameux sac cumule plus de 7,8 millions de vues.


Que l’on choisisse une stratégie "digital first" à la Burberry ou d'intégrer TikTok dans le cadre d’une stratégie cross-média comme Gucci, une chose est sûre :  quand on sait que les acheteurs de luxe de la génération Z prévoient d’élargir leur budget mode ces six prochains mois et que cette tranche d’âge deviendra d’ici 2025 à l’origine d’un cinquième des achats de luxe  il est peut-être temps de s’y mettre.. 


5. L’audience TikTok n’est pas intéressante 


Malgré ses affinités avec la génération Z et contrairement aux idées reçues l’audience TikTok n’est pas si jeune. D'après le rapport Business of Apps de 2021, les 19-29 ans représentent 35% de la population présente sur TikTok et le nombre d'utilisateurs de plus de 39 ans avoisine les 20%. De plus, nous sommes face à une communauté très fidèle et impliquée c’est en 2021, l’application au temps de visionnage le plus long par ses utilisateurs, avec une moyenne de 17.3 heures passées par personne et par mois.


Les données démographiques, le comportement (comme les interactions avec les créateurs déjà présents sur l’application) ou bien les centres d'intérêt… les possibilités de ciblage sont larges. Peu importe votre secteur ou la nature de vos produits ou services, l’application est pensée pour soumettre à ses 15 millions d’utilisateurs les contenus avec lesquels ils pourraient avoir le plus d’affinités. C’est l’une des raisons pour lesquelles les publications TikTok ont généré un taux d’engagement moyen de 19,2 % en 2021 (contre environ 3% sur Instagram). 


De plus TikTok est un réseau bénéficiant de l'un des plus forts taux de viralité organique, plus concrètement, les utilisateurs deviennent de véritables ambassadeurs et se chargent de créer du contenu pour les marques.



Avec l’utilisation de la fonctionnalité des TikTok Spark Ads - format publicitaire qui permet aux marques de booster leurs propres publications organiques ou les vidéos des créateurs en tant que In-Feed Ads - les contenus créés par les utilisateurs peuvent toucher un large public et augmenter la notoriété de votre marque très facilement.


Diversifiée, impliquée, créatrice de contenu, exigeante... L'audience TikTok est l’une des plus atypiques de la sphère numérique. Si les codes de communication ont changé, la plateforme peut devenir un véritable levier de votre stratégie marketing en raison du "shopping mindset" qui y règne, et de sa capacité à propulser des hashtag viraux à l’échelle mondiale.


Pour la gestion de vos campagnes d’influence, de contenus sponsorisés, la création de planning marketing ou plus simplement un audit de vos besoins pour communiquer sur TikTok, contactez l’agence Verticales.


Vous voulez vous lancer sur TikTok ?
Yes please!

Derniers articles du blog

Voir tous les articles