L'UGC, une alternative à l'influence ?

Vous souhaitez promouvoir votre marque sur TikTok mais une campagne d'influence ne correspond pas à vos besoins ? Heureusement, il y a l'UGC.
Bilal Guénanain
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2023-05-17
-
3
min de lecture

L’UGC : Une Alternative à l'Influence sur TikTok

TikTok est devenu l'une des plateformes les plus populaires au monde, attirant des millions d'utilisateurs actifs chaque jour. C'est également un lieu de prédilection pour les marques cherchant à promouvoir leurs produits. Cependant, il n’est pas toujours simple d’y débuter ; l'utilisation d'influenceurs et de placements de produits peut s'avérer coûteuse et n'atteint pas toujours les résultats escomptés, il faut aussi bien choisir ses influenceurs, ce qui n’est pas toujours facile. C'est là que l'UGC (User Generated Content) entre en jeu, offrant une alternative efficace et économique pour les marques qui souhaitent réussir sur TikTok.

Qu'est-ce que l'UGC ?

L'UGC est du contenu créé par les utilisateurs et donc généralement plus authentique ; il est créé par des personnes ordinaires qui ressemblent aux clients potentiels des marques. Il est plus facile à mettre en place que les placements de produits et peut être plus intéressant pour les utilisateurs, car il provient de leurs pairs plutôt que d'influenceurs.

Les avantages de l'UGC sur TikTok

1. Coût abordable : Contrairement aux campagnes d'influence qui peuvent être coûteuses, l'UGC est une option beaucoup plus économique, notamment car ce contenu ne repose pas sur la notoriété d’un influenceur. Les marques peuvent ainsi encourager les utilisateurs à créer du contenu en organisant des concours, ce qui leur permet de réaliser des économies tout en obtenant du contenu de qualité.

2. Authenticité : Les utilisateurs accordent souvent plus de confiance au contenu créé par des personnes ordinaires plutôt qu'à des influenceurs. L'UGC donne aux marques l'opportunité de montrer leurs produits ou services à travers les yeux de leurs clients réels, ce qui renforce l'authenticité et la crédibilité de la marque.

3. Engagement : L'UGC est un excellent moyen d'encourager l'engagement des utilisateurs. Les utilisateurs se sentent impliqués et valorisés lorsqu'ils sont invités à créer du contenu pour une marque. Cela peut augmenter les interactions, les partages et la viralité du contenu, ce qui peut aussi permettre d'atteindre un public plus large.

4. Valorisation de la marque : Contrairement aux placements de produits réalisés par des influenceurs, où la notoriété de l'influenceur est souvent prédominante, l'UGC permet aux marques de mettre en avant leurs produits plutôt que les créateurs de contenu. De plus, le contenu UGC est posté exclusivement sur le compte TikTok de la marque, ce qui renforce la visibilité et le contrôle de la marque.

Les vidéos UGC doivent rester simples et authentiques, l’important est surtout de rendre vos vidéos dynamiques. Vous pourrez ensuite reposter ces vidéos sur tous les réseaux sociaux de votre marque à condition de bien enlever le filigrane TikTok pour ne pas freiner votre performance.

Si vous cherchez à améliorer votre présence sur TikTok, contactez l'agence Verticales pour une consultation. Nous vous aiderons à élaborer une stratégie de marketing efficace pour atteindre votre public cible et augmenter votre visibilité sur cette plateforme.

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