Depuis plusieurs années, TikTok s'est imposé comme leader des réseaux sociaux. Mais comment est-ce arrivé ? TikTok est un réseau particulier avec ses propres codes et son propre format de vidéo : la vidéo verticale et courte. Cette particularité a contribué à son succès fulgurant.
Ce qui rend TikTok si attrayant, c'est qu'il offre l'opportunité à tous ses utilisateurs de « percer », peu importe leur notoriété, leur nombre d'abonnés et le nombre de vues. Contrairement à Instagram, par exemple, où le nombre d'abonnés a une forte incidence sur les statistiques potentielles de chaque utilisateur, TikTok donne à chacun une chance de faire le buzz. Cette accessibilité et cette égalité des chances ont contribué à l'attrait massif de TikTok. De nombreux créateurs de contenu ont vu leur carrière décoller grâce à cette plateforme, propulsés par des vidéos virales et des millions de vues.
TikTok a également été un vrai précurseur dans le domaine des vidéos courtes au format 16:9. Aujourd'hui, tous les réseaux sociaux veulent devenir le nouveau TikTok et suivre cette tendance. Snapchat a introduit les "spotlights", Instagram et Facebook ont lancé les "reels", et YouTube a créé les "shorts". Cette adoption généralisée du format vertical et court montre à quel point TikTok a influencé l'ensemble de l'industrie des réseaux sociaux. On se rappelle notamment du X, ou quand Instagram a décidé de se transformer en copie de TikTok avant, à la suite de multiples plaintes de ses utilisateurs, de revenir à son aspect initial.
Par sa singularité, TikTok a réussi, en plus de s’imposer comme un véritable moteur de recherche, à rassembler une grande variété d'utilisateurs et de communautés différentes. Que ce soit la danse, la musique, l'humour ou même des niches spécifiques comme le BookTok (des vidéos sur les livres) ou les chansons « sped up », on trouve désormais de tout sur TikTok. C'est cette diversité interne qui fait la force, l'authenticité et la singularité de cette application.
En plus des utilisateurs, les marques ont également compris l’impact de TikTok en tant que canal de promotion et de marketing. Les agences TikTok se sont également multipliées pour accompagner les marques dans leur stratégie de création de contenu sur cette plateforme en pleine croissance.
Si TikTok domine les réseaux sociaux, c’est grâce à son format vidéo vertical et court, offrant une chance à toutes les vidéos de devenir virales. Sa diversité de contenu et sa communauté inclusive ont renforcé son authenticité et son attrait. Les marques ont également compris son potentiel de promotion et de marketing. TikTok a influencé l'industrie des réseaux sociaux dans son ensemble, incitant d'autres plateformes à adopter des fonctionnalités similaires