Quelques chiffres sur TikTok:
Malgré la forte croissance de TikTok il reste de nombreuses marques n’ont pas encore sauté le pas de lancer leur communication sur TikTok. Pourtant c’est l’application qui recense le temps de visionnage le plus long. Cela laisse un chemin plus libre pour communiquer et prendre la place dans votre secteur, et de jouir une attention plus forte.
NB : TikTok est une plateforme très intéressante au niveau de sa régie publicitaire. La plateforme marketing étant relativement nouvelle, il y a également moins de concurrence et cela bénéficier d’un Coût Pour Mille (CPM) 2, voire 3 fois plus faible que son concurrent.
💭Pour simplifier, en raison de son arrivée récente dans le marché, le ROAS actuel TikTok rappelle les débuts de la régie Facebook, tant en termes d'efficacité que de prix.
TikTok est une application extrêmement populaire chez les jeunes actifs et les adolescents. Mais attention aux idées reçues ! 70 % des utilisateurs de Tiktok en France ont plus de 18 ans.
🎯 L’audience ne diffère pas seulement en termes d’âge mais au niveau de sa réceptivité et sa capacité à agir. Parce que les marques doivent utiliser des codes de communication différents sur ce réseau, de nombreux utilisateurs habituellement réfractèrent au contenu de marque, se laisse porter sur TikTok.
Plus qu’un réseau social, TikTok est une application de divertissement.
Ce n’est pas pour rien que la plateforme communique constamment son slogan “don’t make ads, make a TikTok” - ne fait pas une publicité mais fait un TikTok. Les publicités TikTok les plus efficaces ressemblent davantage à des publications organiques, et ne sont pas immédiatement reconnaissables en tant que publicité.
C’est un réseau qui prône l’authenticité et qui vous donne l’occasion d’expérimenter la manière dont vous allez vous adresser à vos communautés. Ici il est recommandé de publier les coulisses de votre marque, faire participer vos collaborateurs, parlez de vos échecs…
La grande force de TikTok, réside dans son algorithme et sa capacité à présenter du contenu conforme aux intérêts de l'utilisateur (jusqu'à 93%, selon une récente étude du Wall Street Journal).
📈 Les vidéos sur TikTok peuvent atteindre un reach organique quasi indécent. Pas étonnant alors qu’en 2020 TikTok a déclaré un taux d’engagement moyen de 19,32 % en France. Les utilisateurs TikTok sont très actifs, ils partagent, commentent, interagissent de nombreuse façon et peuvent propulsez à eux seul une vidéo au sommet. C’est comme cela que certaines marques ont vu une ou plusieurs vidéos de leur produits atteindre des millions de vues sans débourser le moindre centimes en publicité sponsorisée.
💸💸TikTok est bel et bien prescripteur, comme le prouve la viralité du hashtag #TikTokMadeMeBuyIt (littéralement : TikTok m’a fait acheter ceci) qui cumule en ce début d’année 2022 plus de 14 milliards de vues. La plateforme déclare même que 66% des utilisateurs avouent avoir déjà acheté un produit grâce à TikTok. 66 %des utilisateurs avouent avoir déjà acheté un produit grâce à TikTok
L’aspect communautaire et authentique de l’application favorise la confiance des utilisateurs : on ne fait pas de pubs – on fait des TikTok. Les créateurs de contenus savent s’adresser à leur communauté, avec un aspect “bonne astuces”. TikTok est le reflet d’une génération qui a tourné le dos aux codes classiques de la publicité et préfère se fier à ses paires.
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