TikTok : Compte entreprise ou compte personnel ?

Les comptes TikTok se divisent en plusieurs types : les profils Entreprise et les profils Créateurs et les profils Personnel.
Lisa Kauffmann
Profil
2022-07-01
-
2
min de lecture

Comment choisir entre un compte créateur ou entreprise ?

Vous êtes inscrits sur TikTok et vous vous demandez si votre compte de marque doit être modifié en compte entreprise ? Voici notre guide :

Comment avoir un compte entreprise ?

La démarche est très simple, ouvrez votre application TikTok et entrez dans le menu "paramètres".
Choisissez ensuite l'onglet "Gérer le compte" puis "Passer en compte Entreprise".

Avantages et inconvénients d’un compte TikTok entreprise

Avantages du compte entreprise

  • Avoir accès à des statistiques d’analyse de votre compte plus variées et plus en profondeur
  • Avoir accès à un guide de contenu éditorial créé par TikTok pour les marques : conseils, élaborations de stratégies, tutoriels d’aide pour utiliser les outils promotionnels
  • Pouvoir ajouter une adresse mail professionnelle en bio sur son profil

Inconvénients du compte entreprise

  • Ne pas avoir accès à la totalité de la bibliothèque musicale de TikTok, ce qui peut grandement empêcher la reproduction de tendances ou de challenges populaires sur la plateforme.

Comment avoir de la musique avec un compte entreprise ?

  • Accéder à la bibliothèque libre de droit de TikTok (appelée CML)

Ou alors

  • Obtenir une licence de synchronisation. Une licence de synchronisation (ou sync) est un accord légal entre l'utilisateur d'une musique et le propriétaire de la composition musicale (chanson) ou de l'enregistrement original

Si vous n'obtenez pas les droits correspondants, il se peut que vous enfreigniez des droits d'auteur, que votre contenu soit retiré de la plateforme et que vous recevez une réclamation légale de la part des titulaires de droits demandant l'obtention ou le paiement rétroactifs d'une licence/facture et le paiement d'une pénalité supplémentaire indéterminée en raison de l'utilisation non autorisée du morceau.

Plus d’informations sur la musique et les comptes entreprises.

Marque et compte entreprise : obligatoire ?

Tout dépend de votre stratégie... Si vous comptez animer votre compte par l’utilisation régulière de tendances et de challenges musicaux sur TikTok, nous vous conseillons de faire appel à un compte créateur.

Même si vous n’aurez pas autant de possibilité d’analyse de vos statistiques, les outils d’analyse des comptes créateurs vous offrirons déjà une large vue d’ensemble sur vos résultats.

TikTok est une plateforme de divertissement où n’importe quel utilisateur peut grandir et engager une communauté, à condition de publier un contenu à la fois percutant mais aussi répondants aux codes bien particuliers de l’application. Dans cette mouvance, avoir accès à une bibliothèque large et complète des sons présents sur l’application est primordial !

Si cette stratégie éditoriale ne vous intéresse pas et que vous désirez avoir une approche plus tournée vers le commerce : choisissez le compte entreprise.

Pour la gestion de vos campagnes d'influence, de contenus sponsorisés, la création de planning marketing ou plus simplement un audit de vos besoins pour communiquer sur TikTok, contactez l’agence Verticales.

Vous voulez vous lancer sur TikTok ?
Yes please!

Derniers articles du blog

Voir tous les articles