TikTok fait son cinéma

Avec des influenceurs sur le tapis rouge de Cannes et un festival dédié à la vidéo verticale au format court, TikTok fait son cinéma !
Bilal Guénanain
Profil
2023-05-26
-
3
min de lecture

TikTok fait son cinéma

TikTok, l’application de la viralité, vient de lancer une nouvelle campagne centrée sur le cinéma à l'occasion de son partenariat renouvelé avec le Festival de Cannes. Cet évènement donne lieu à une rencontre inédite entre l'art qui anime la toile et l'application qui fait percer de façon virale. De Poupette Kenza à Nabilla en passant par la très célèbre Léna Situations, influenceurs et TikTokers se sont succédés au festival de Cannes, qui semble bien avoir compris le pouvoir de TikTok sur la promotion des entreprises.

Du 9 au 27 mai, TikTok met en avant les différents métiers du cinéma présents sur sa plateforme, offrant ainsi une vitrine à leur créativité et à des professions peu connues du grand public. Pour cette campagne d'envergure, TikTok utilise divers canaux de communication, du grand écran aux réseaux sociaux. TikTok a également repensé sa signature de marque pour refléter son partenariat avec le Festival de Cannes : "TikTok, une fenêtre sur le monde du cinéma". Cette nouvelle signature met en évidence la volonté de TikTok d'être une plateforme ouverte à tous les cinéphiles, qu'il s'agisse d'accessoiristes, d'acteurs, de scénaristes, de bruiteurs, de critiques ou de costumiers.

Côté actualité, TikTok a proposé à ses utilisateurs de poster, au plus tard le 29 mars, une vidéo verticale au format court avec le #TikTokShortFilm. Ces vidéos seront soumises au vote des spectateurs et les 40 retenues par le public ont été présentées à un jury incluant notamment Eric et Ramzy le 23 mai. On relève trois catégories « Grand Gagnant », « Meilleur Script », « Meilleure Réalisation ».

Trois créateurs de contenu axés sur le cinéma sont mis en avant dans cette campagne pour illustrer la diversité de TikTok et son lien étroit avec le septième art. Sanaa Kelley (@reelfoleysound), une bruiteuse professionnelle basée à Los Angeles, nommée quatre fois aux Emmy Awards, dévoile les secrets de son métier à ses 2,8 millions d'abonnés. Antton Racca (@anttonracca), acteur et réalisateur français suivi par plus de cinq millions d'utilisateurs, partage des vidéos sous forme de courts métrages mettant en scène sa vie quotidienne et celle de son entourage. Sarah Monteil (@sarahm_), quant à elle, fait découvrir à sa communauté son univers en tant que "fashion designer autoproclamée", en combinant des vidéos humoristiques avec des démonstrations de son processus créatif.

L’intérêt pour le cinéma que propose cette campagne sur TikTok en offrant aux créateurs et aux professionnels de l'industrie un espace idéal pour partager les coulisses de leur métier. Elle met également en lumière la diversité et la créativité présentes au sein de la communauté TikTok.

Vous voulez vous lancer sur TikTok ?
Yes please!

Derniers articles du blog

Voir tous les articles