TikTok a lancé son format de story !
D’après des confidences rapportées par le site The Verge cette fonctionnalité de story était déjà testée par la plateforme depuis l’été dernier pour un nombre restreint d’utilisateurs. Le mois dernier TikTok a décidé de déployer cette nouvelle caractéristique à un nombre bien plus large d'utilisateurs.
Si vous êtes un adepte des réseaux sociaux, pas besoin d’expliquer que la «story» est un format court généralement visible pendant 24 heures. En quelques années c’est devenu l'une des fonctionnalités les plus appréciées sur de nombreuses plateformes de médias sociaux.
Même si le format story est très apprécié et généralisé sur plusieurs réseaux sociaux comme Snapchat, le précurseur qui a instauré ce nouveau format en 2010 ou bien Instagram, le réseau qui a réussi a popularisé la fonction story, plusieurs réseaux sociaux ont vu leurs tentatives d'intégrer les stories sur leurs plateformes échouées : Twitter a annoncé en août dernier abandonner leur format de story nommé «Fleet» - faute d’engagement des utilisateurs de la plateforme. De même pour LinkedIn, qui, à travers d’un billet de blog en fin d’été dernier, a annoncé la fin des Stories pour sa plateforme..
Pour les plus curieux, voici comment publier une story TikTok-à condition d'avoir la chance d’avoir accès à cette fonctionnalité 😎
TikTok n'a pas précisé quand ils prévoiront de déployer la fonction à l’ensemble des usagers. La décision de l'étendre à tous les utilisateurs dépendra probablement du déroulement de cette deuxième phase de pilotage qui a démarré le 17 mars dernier.
Les utilisateurs TikTok sont plus aptes à utiliser la fonction story que les utilisateurs LinkedIn ou WhatsApp par exemple. En effet, les utilisateurs TikTok sont déjà adeptes du format vidéo et de la création de contenus courts. Ils ont d’ailleurs généralement déjà eux un compte SnapChat ou Instagram auparavant. Ils n’ont donc n’ont aucun ou peu efforts à fournir pour apprendre à gérer un nouveau format qui est déjà similaire à ceux qu’ils produisent.
Même si pour l’instant la visualisation des pour TikTok est limitée pour un certain groupe d'utilisateurs nuls doutes que lorsque TikTok voudrait élargir cette fonction à l’ensemble de ses utilisateurs, la plateforme arrivera facilement à mettre cette fonctionnalité en avant grâce à son interface. La FYP, autrement dit le flux principal de TikTok sur lequel défilent automatiquement les vidéos, permettra d’inclure le format story nativement dans l’onglet principal de l’application et conduira probablement le plus grand nombre d’adopter cette pratique de manière naturelle
Le format story donne également la possibilité des photos. Il sera intéressant d’observer si ce format réussira à combler les utilisateurs de TikTok, plateforme où tout va si vite. Une chose est sur, avec l’apparition de cette nouvelle fonctionnalité, TikTok affirme son envie de prendre une place importante dans le monde très restreint des médias sociaux et faire face à sa concurrence.
Pas de chat privé ! Plutôt que d'envoyer des commentaires ou des réponses aux story directement dans la boîte de messagerie directe de l'utilisateur, les stories TikTok permettent de commenter publiquement le contenu du créateur et les commentaires peuvent être vus par n'importe qui. Comme pour les posts classiques vous devriez également voir les réponses de vos amis apparaîtrent en premier.
Une autre différence clé c’est que vous ne pouvez pas savoir qui a vu votre story. Vous pouvez seulement voir combien de personnes l'ont vu. TikTok pourrait changer cela dans la version finale, mais rien n'est encore connu à ce sujet.
Pour les créateurs - moins de pression ! L'ajout de stories permet également aux utilisateurs de TikTok qui ne publient pas souvent ou qui ont un contenu très travaillé, un moyen plus simple pour partager en jouant avec un format beaucoup plus simple. Le côté éphémère soulage de cette peur des statistiques et est plutôt perçu comme un «bonus» pour les utilisateurs.
Cette tiktokeuse semble penser que publier des stories offre la possibilité de mettre son contenu et son profil en avant sur l’appli
Pour les collaborations de marque on peut aussi y voir une belle opportunité ! Un nouveau format plus «snackable», utile pour penser une campagne avec plusieurs déclinaisons.
Nul ne sait si le format story va être une réussite ou un échec, c’est aux utilisateurs de la plateforme d’écrire l’histoire. Toutefois il est important de souligner que depuis son ascension lors du premier confinement, TikTok prend pour la première fois de son existence un gros risque, en testant une beta aux yeux de tous. En ce début d’année l’application avait officiellement repoussé la limite de création de TikTok de 5 à 10 minutes.. On peut y voir ici une envie d’élargir son public et de fidéliser les utilisateurs déjà conquis, chez Verticales quelque chose nous dit que ce n’est que le début..
A suivre..
Pour la gestion de vos campagnes d'influence, de contenus sponsorisés, la création de planning marketing ou plus simplement un audit de vos besoins pour communiquer sur TikTok, contactez l’agence Verticales.